samedi 25 avril 2009

Sur la science

L'une des activités les plus visibles,les plus permanentes et les plus répandues de l'homme consiste à travailler pour accumuler des richesses matérielles.Mais il est aisé de constater que l'histoire de l'homme est aussi une gigantesque entreprise de rationalisation du réel,aussi bien au sein de la nature qu'au sein de la culture. Si l'homme est condamné, en vertu de sa nature évolutive de travailler pour survivre, il est également condamné par la conscience et la raison qui l’habitent à chercher à connaître et cette connaissance n'est pas moins vitale que l'acquisition des biens matériels. Car il ne suffit pas de bien manger et de bien boire et d'être physiquement en bonne bonne santé pour être en équilibre ou de se sentir à l'aise dans le monde. Nous pouvons dire avec beaucoup de chance de n'avoir pas tort,qu'il est plus probable de supposer la fin du monde ou la disparution de l'homme sur terre à cause de son ignorance ou de son savoir qu'à la suite d'une carence alimentaire.
Le besoin de vérité est un besoin vital et universel. Il semble être le plus difficile à satisfaire à cause de la nature de ce qui en l'homme l'éprouve:la raison dont l'une des marque fondamentales est de d'entrer toujours en conflit avec elle-même. Depuis que la conscience humaine a eu l’intuition de l’existence d’un certain ordre dans le monde et que la raison humaine s’est sentie désignée pour éclaircir cet ordre,l'homme n' a cessé de fournir des explications diverses,complémentaires ou contradictoires sur divers phénomènes qui se manifestent dans la nature ou dans la société humaine.
Le mythe, la philosophie et la science et d’autres discours qui visent à rationaliser le réel sont des conséquences nécessaires de la présence de la conscience et de la raison humaine dans le monde.Cette entreprise de la raison humaine est plus nécessaire que toute autre que l’humanité pourrait entreprendre car, tout laisse à croire que la conscience et la raison humaine sont venues au monde pour y chercher quelque chose de vitale.
Quels sont les effets de cette entreprise sur le monde ?
Alors que le monde garde la même image et la même transparence dans la conscience animale, tout, dans la nature et dans la vie sociale semble changer de visage dans les théories philosophiques et scientifiques qui se succèdent au cours de l’histoire de la conquête des secrets ultimes du réel en gagnant de plus en plus de transparence dans les miroirs de la raison humaine. Ces théories philosophiques et scientifiques étant comparables à des miroirs construits par la raison humaine où les hoses et les hommes viennent se mier et déposer leur images,il est logique de s'attendre à ce que la manière de se définir et celle d'être de l'homme au sein du monde soient affectées par les images qu'il perçoit au sein de ces miroirs des êtres.
De tous ces miroirs, ceux de la science semblent être les plus fidèles c'est-à-dire les plus proches de la réalité, les plus aptes à présenter ce qui est aujourd'hui et ce qui pourrait être dans le futur dans la plus grande transparence.Pourtant,malgré cette crédibilité de la science à travers la proximité de ses théories de la réalité, il me semble qu'elle soit porteuse d'une certaine marque de subjectivité dans la représentation du réel, puisqu'un même objet, un même fait, nous le savons avec Augustin Fresnel et la théorie ondulatoire de la lumière,peut avoir des images diiférentes dans les faces multiples du miroir de la raison humaine.
Quelles sont les fondements de la crédibilité de la connaissance scientifique et quelles peuvent être les raisons de l'évolution des concepts scientifiques au cours de l'histoire de la pensée?S'il est indéniable que la science a dissipé d'épais brouillard qui enveloppaient l'existence du monde naturel et celle du monde culturel entre le rationnel et l'irrationnel, entre le nécessaire et l'unversel et le pariculier,n'est-il pas aussi vrai que la science en s'alliant à la technique peut replonger les hommes dans de terribles brouillards existentiels ? Par ailleurs, en dépit de toute la considération qu’il sied d’accorder aux soldats de la science et de la technique, peut-on partout et toujours les appeler au secours par couvrir la demande de satisfaction du besoin de vérité et de la satisfaction tout court que l’homme cherche depuis la terre en considérant que toute démarche qui ne suit pas sa cadence est irrationnelle et douteuse comme ?

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